La prime de Partage de la Valeur (PPV)
La prime de Partage de la Valeur (PPV) est un dispositif succédant à la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) mise en place en réponse au mouvement dit des « gilets jaunes ».
Selon les chiffres de l’URSSAF parus jeudi 7 mars, 5,9 millions de salariés ont bénéficié en 2023 de cette prime pour un montant total de 5,32 milliards d’euros distribués.Le montant moyen versé en 2023 est de 885 euros.
Pour qui ?
Tous vos salariés !
Comment ça marche ?
C’est un dispositif facultatif. C'est vous qui fixez le montant, jusqu'à 3 000€ par salarié en 2024.
Quel est le plafond ?
6 000€ avec un accord d'intéressement ou de participation (voir les critères en fonction de la taille de votre entreprise).
Comment le mettre en place ?
Par le biais d’un accord ou une DUE (décision Unilatérale de l’Employeur).
💡Attention: si vous accordez 2 primes dans l’année, vous ferez 2 accords ou 2 DUE.
🧐 2 régimes différents
Pour une entreprise de moins de 50 salariés et pour les salariés ayant perçu une rémunération annuelle inférieure à trois SMIC :
- Exonération des cotisations sociales (salariales et patronales)
- Exonération de CSG/CRDS
- Exonération de l'impôt sur le revenu
- Exonérations sociales et fiscales pour tout le monde dans la limite du plafond !
💡Attention : dans la même entreprise, si un salarié a perçu une rémunération annuelle supérieure à trois SMIC, dans ce cas, seuls la CSG/CRDS et l’impôt sur le revenu sont dus. Il y a une exonération des cotisations sociales !
Pour une entreprise de plus de 50 salariés
- Exonération uniquement de cotisations sociales (salariales et patronales)
💡Attention : La CSG/CRDS et l’impôt sur le revenu sont dus !
🔍 Quels critères d'attribution ?
- S’adresse à tous les salariés titulaires d’un contrat de travail (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage, intérimaires, mandataires avec un contrat de travail, salariés à temps plein, temps partiel…) présents à la date de versement de la prime.
- Vous avez la possibilité de moduler le montant de la prime en fonction de critères objectifs : rémunération, classification, ancienneté, durée de présence dans l’année. C'est vous qui les définissez. Objectifs, transparents et non discriminatoires, c'est la clé ! Pensez à associer les IRP dans votre démarche.
💡Attention : ces critères sont à remplir sur les 12 derniers mois.
💰 Quelle modalité de versement ?
C'est comme vous voulez, dans la limite de 2 primes par an.
Le versement doit se faire dans la limite de chaque trimestre.
Pour 2024, versement avant le 31 décembre 2024, profitez-en !
🎉 Quels sont les avantages ?
- Cohésion sociale : face à l’inflation, on est tous solidaires !
- Motivation et productivité : des équipes qui gagnent, c'est une entreprise qui gagne !
- Image positive et engagement sociétal valorisée : boostez votre marque employeur !
✅ Les études le prouvent !
- Etude PwC : +3% de chiffre d'affaires et +5% de bénéfice net
- INSEE : +1,4% de productivité
- Malakoff Humanis : -5% de turnover
- Deloitte : 75% des candidats jugent la PPV importante
- Baromètre Actineo : -30% de conflits sociaux
💘 Conclusion
La PPV, c'est un gagnant-gagnant pour tous ! N'attendez plus, passez à l'action !
Sources :
- https://www.economie.gouv.fr/entreprises/prime-partage-valeur
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35235
- https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/nouvelles-mesures-2024/partage-de-la-valeur.html
- https://www.urssaf.org/accueil/espace-medias/communiques-et-dossiers-de-press/communiques-de-presse/-plus-de-5-milliards-d-euros-ver.html
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La Tribune du Club des RH fait intervenir chaque semaine un membre du Club des RH, première communauté d'experts freelances, dédiée exclusivement aux métiers des ressources humaines.
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Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.
Les questions les plus fréquentes
à propos du Club des RH
Dans un premier temps, nous réalisons une prise de brief par visio avec l'entreprise, enregistrée par vidéo.
Suite à cela, nous shortlistons nous-même 1 à 3 chasseurs de tête habitués de ce genre de recrutements.
Une fois le contrat tripartite signé, nous fournissons à chacun d'entre eux cette prise de brief enregistrée.
Puis, nous réalisons une mise en relation par mail afin de pouvoir présenter et échanger directement sur les candidats sourcés.
Notre communauté est composée d'une pluralité de recruteurs indépendants issus de secteurs très variés partout en France.
Cette diversité incroyable nous permet de pouvoir couvrir l'ensemble des métiers pour n'importe quelle type d'entreprise.
Côté entreprise : toute entreprise indépendante et composée de moins de 250 salariés est éligible à une PCRH.
Côté consultant RH : tout prestataire disposant de +2 ans de conseils RH auprès des TPE / PME.
Notre communauté de consultants RH freelances est répartie sur +30 métiers RH autour de 6 thématiques principales :
- le recrutement et la gestion des talents (Recruteur, HRBP..)
- le RH généraliste (RH à temps partagé, Assistant RH,..)
- le management de transition (DRH de transition, DAF de transition..)
- l'administratif et la paie (Gestionnaire de paie, Office Manager..)
- le consulting RH (Consultant SIRH, Consultant RSE..)
- la formation et le coaching RH (Formateur QVCT, Formateur en Management..)
Nous contractualisons de manière tripartite avec l'entreprise et le chasseur de tête par le biais :
- d'une convention de recrutement avec l'entreprise
- d'un contrat de sous-traitance avec le chasseur de tête
Les thématiques encadrées par le dispositif PCRH sont le suivantes :
- Améliorer du process de sourcing, de recrutement et d'on/offboarding
- Développement de la marque employeur
- Mise en place d'un plan de développement des compétences / GEPP
- Mise en oeuvre de l'AFEST
- Amélioration du dialogue social (CSE, entretiens annuels, professionnels..)
- Définition d'un politique de télétravail
- Amélioration de la QVCT
- Accompagnement aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique (démarche RSE, ..)
Nos consultants RH se trouvent partout en France, à savoir :
Auvergne-Rhône-Alpes
- Ain (01)
- Allier (03)
- Ardèche (07)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Haute-Loire (43)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Savoie (73)
- Haute-Savoie (74)
Bourgogne-Franche-Comté
- Côté d'Or (21)
- Doubs (25)
- Haute-Saône (70)
- Jura (39)
- Nièvre (58)
- Saône-et-Loire (71)
- Territoire de Belfort (90)
- Yonne (89)
Bretagne
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Centre-Val de Loire
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- Indre-et-Loire (37)
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- Tarn-et-Garonne (82)
Pays de la Loire
- Loire-Atlantique (44)
- Maine-et-Loire (49)
- Mayenne (53)
- Sarthe (72)
- Vendée (85)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Hautes-Alpes (05)
- Alpes-Maritimes (06)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Ainsi que dans les DOM-TOM :
- Guadeloupe
- Guyane française
- Martinique
- Mayotte
- La Réunion
- Nouvelle-Calédonie
- Polynésie française
- Saint-Barthélemy
- Saint-Martin
- Saint-Pierre-et-Miquelon
Pour cela, vous devez être consultants RH indépendants et faire partie de la communauté du Club des RH.
Pour chaque démarrage d'une nouvelle mission avec un consultant RH, la contractualisation se fait de manière tri-partite.
Le Club des RH contractualise ainsi avec :
- le consultant RH par le biais d'un ordre de mission
- l'entreprise par le biais d'un devis
Chaque fin de mois, un CRA (Compte-Rendu-d'Activité) est à remplir par le consultant RH en mission.
Une fois complété, il est automatiquement envoyé à l'entreprise cliente pour signature.
Dès validation, le consultant envoie ensuite la facture correspondante au Club des RH avec un règlement sous 48h.
Un accompagnement PCRH se découpe en 3 phases :
- Audit RH
- Co-construction d'un plan d'actions entre le consultant RH et l'entreprise
- Restitution avec mise à disposition de livrables par le consultant RH afin de rendre l'entreprise autonome sur les sujets traités
La facturation s'effectue uniquement au succès après qu'un recrutement se soit concrétisé.
Elle s'effectue de la manière suivante :
- 50% de la commission reversée à la signature de la proposition d'embauche
- 50% de la commission reversée au démarrage du poste
Au Club des RH, nous prônons la transparence et l'efficacité.
Ainsi Le Club des RH perçoit une commission de 15% qui est ajoutée au Taux Journalier Moyen (TJM) du consultant RH en mission.
Cette commission couvre les services suivants :
- Freelances vérifiés et qualifiés disponibles en moins de 48h
- Account Manager dédié
- Matching en quelques heures
- Gestion de la facturation
- Assurance RC Pro
- Gestion automatisée des compte-rendus d’activité (CRA)
- Gestion et utilisation de contrats validés avec Le Club des RH
Il est effectivement possible d'obtenir un devis personnalisé avant de s'engager.
Pour cela rien de plus simple, nous avons d'abord besoin de comprendre votre besoin avant de pouvoir vous mettre en relation avec le bon consultant RH.
Une fois le rencontre programmée, nous pourrons faire une estimation précise de votre projet à mener afin de vous envoyer le devis correspondant.
Une PCRH (Prestation de Conseils en Ressources Humaines) dure généralement 6 jours et s'étale sur 2 à 4 mois d'intervention.
L'entreprise définit elle-même le pourcentage de commission qu'elle souhaite attribuer pour une prime de commission.
Généralement les facteurs qu'elle considère sont les suivants :
- le budget à allouer pour externaliser le sourcing de candidats
- la pénurie de talents sur le métier qu'elle recherche
- l'urgence pour trouver le bon talent
- l'expertise souhaitée par le chasseur de tête pour recruter sur ce poste
- la zone géographique dans laquelle elle se situe