Fiche métier

DRH à temps partagé

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DRH à Temps Partagé : fiche métier

Un DRH à temps plein est souvent disproportionné au vu des besoins RH d'une PME et peut vite lui coûter cher.

C'est là qu'intervient une solution alternative et de plus en plus répandue : faire appel à un DRH à temps partagé.

Un DRH à temps partagé : Solution idéale pour les PME ?

Le DRH à temps partagé, comme son nom l’indique, est un DRH qui va partager son temps entre plusieurs entreprises. Il n’a donc pas de contrat à temps plein, mais un statut de freelance qui va lui permettre de facturer à la prestation, en fonction des besoins réels de chacun de ses clients.

Il travaillera donc pour votre entreprise à temps partiel, selon le volume horaire et les missions que vous aurez défini avec lui ou elle.

DRH à Temps Partagé : Missions clés

Le DRH à temps partagé intervient au même titre qu'un DRH sur les fonctions suivantes :

Le recrutement : il/elle peut notamment optimiser le processus de recrutement existant et former les managers aux bonnes pratiques.

Les obligations légales et juridiques : il/elle peut revoir l'ensemble des procédures afin que ceux-ci respectent les exigences du droit social et du droit du travail.

La gestion de la paie : il/elle met en œuvre un système de gestion de la paie efficace pour économiser du temps et assurer la conformité avec toutes les obligations légales.

Les conseils en stratégie d’entreprise : il.elle peut être amené à mettre en place une politique RSE, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)..

La communication interne / marque employeur : ce rôle consiste à promouvoir le dialogue social entre la hiérarchie et les collaborateurs, notamment par la nomination de représentants du personnel. De plus, il peut également impliquer la valorisation de la marque employeur auprès des salariés.

La gestion du personnel et de la masse salariale : cela englobe le développement des compétences de chaque collaborateur à travers la supervision d'un plan de formation, la gestion des carrières, l'identification des risques psychosociaux et l'élaboration de KPI.

Les conseils en organisation : cela implique notamment l'établissement de processus RH pour accroître l'efficacité, la mise en place d'un système d'information des ressources humaines (SIRH) ou d'autres outils de gestion.

DRH à Temps Partagé : Avantages

  1. La flexibilité. Faire appel à un DRH à temps partagé, c’est solliciter des compétences spécifiques, au moment où vous en avez besoin. C’est là que se fait la différence ! Pas de contrat à temps plein, pas de charges sociales lourdes, c'est une solution souple qui s'adapte à la taille de votre entreprise et à votre budget.
  2. L’expertise. Les DRH à temps partagé sont des profils senior qui vous apporteront de la sérénité et auront la capacité d’être très rapidement opérationnel et proactif.
  3. Les économies. Embaucher un DRH à temps plein peut être coûteux, surtout pour une petite entreprise. En plus du salaire annuel, il faut prendre en compte les charges sociales, les avantages sociaux, les formations, etc. Avec un DRH à temps partagé, vous transformer vos coûts fixes en coûts variables. Cela vous permet de mieux maîtriser votre budget RH, notamment en fonction des fluctuations de trésorerie !

Conclusion

Faire appel à un DRH à temps partagé, c'est mettre à profit son expertise selon vos besoins spécifiques du moment.

Par exemple :

→ Si votre besoin actuel est de recruter de nouveaux collaborateurs, il ou elle mettra en place un processus de recrutement efficace, du tri des candidatures aux entretiens d'embauche.

→ Si votre besoin actuel est de revoir ta politique de rémunération, il ou elle pourra vous aider à élaborer une stratégie compétitive pour attirer et retenir les talents. En d'autres termes, vous bénéficiez de compétences précises au bon moment, et d’une expertise très solide, sans avoir à maintenir un employé à temps plein.

Vous pouvez donc utiliser ses services pour quelques heures par semaine, quelques jours par mois, ou lors de projets spécifiques. En plus de ça, le DRH à temps partagé étant payé à la mission, vous pouvez mettre en pause ou arrêter la collaboration si vous n’avez plus de besoins particuliers.

Cette approche flexible permet aux entreprises d'optimiser leurs coûts tout en bénéficiant d'une expertise stratégique adaptée à leurs défis spécifiques.

Dans un monde professionnel en constante évolution, le modèle du DRH à temps partagé offre une réponse agile aux besoins complexes des PME d'aujourd'hui.

Où trouver un DRH à temps partagé ?

Rien de plus simple : il vous suffit de répondre à ce formulaire (en 2 minutes top chrono!).

Nous définirons ensuite votre besoin ensemble et nous nous chargerons de vous trouver le profil idéal parmi notre communauté sélective de freelances RH !

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