Formation diversité et inclusion : ce qu’il faut savoir

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Par
Valentin Thibeaut
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Formation diversité et inclusion : ce qu’il faut savoir

Formation diversité et inclusion : enjeux, objectifs et contenu.

82 % des salariés se disent avoir été témoins d’une forme de discrimination, et 63 % victimes eux-mêmes d’une discrimination au travail. C’est encore beaucoup trop !

Mais, si la discrimination est punie par la loi, une politique d’inclusion et de diversité au travail va au-delà des bonnes pratiques légales. Respecter, la loi, c’est même le minimum syndical ! La thématique diversité et inclusion est bien plus large.  Dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociale et environnementale), il s'agit plutôt de considérer la diversité comme un véritable vecteur de performance économique.

Mais pourquoi, au juste ? 🤨

Dès 2013, Harvard Business Review constate que les entreprises recensant la plus forte diversité sont 45 % plus susceptibles d’afficher une croissance de leur part de marché ..

…et 70 % plus susceptibles de conquérir un nouveau marché !

D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'adopter une politique de diversité. Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Heidrick and Struggles, 93% des dirigeants et dirigeantes d’entreprise estime que les problématiques de diversité, d’équité et d’inclusion ont acquis ces dernières années une importance majeure.

Oui, mais encore ?

Une fois ce constat posé, encore faut-il savoir comment procéder concrètement pour agir sur son environnement professionnel. Car la culture EDI ( équité, diversité, inclusion) ne se décrète pas. Elle se construit dans les pratiques RH. Et cela passe, très souvent, par une bonne formation à la diversité et l’inclusion des équipes, qu’il s’agisse de former la task force recrutement ou l’ensemble des collaborateurs.

Mais comment se déroule une formation EDI ? Quels sont les objectifs et les types de formation existantes en la matière ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, un rapide rappel des enjeux s’impose. C’est parti 🙂 !

Pourquoi améliorer l’inclusion et la diversité au travail ?

D’abord, comme on l’a vu, parce que c’est un levier majeur de performance des entreprises. La diversité au travail est synonyme de créativité et source d’innovations. Chaque salarié embarque son expérience et son parcours unique, ce qui amène des perspectives différentes à l’ensemble de l’équipe.

Mais au-delà, parce que les attentes des salariés français en la matière sont de plus en plus fortes. Notamment en ce qui concerne les jeunes générations.

Si 84 % des salariés considèrent l’inclusion comme un critère déterminant dans le choix de leur entreprise, ce chiffre monte à 100 % pour les 18-24 ans. 95 % de ces derniers encouragent par ailleurs la mise en place de quotas, contre 50% des 50-64 ans.

Un environnement de travail inclusif favorise aussi la qualité de vie au travail.

Le sentiment d’intégration est un facteur majeur de bien-être au travail, et donc de productivité. Il conduirait à une augmentation de 56% des performances professionnelles et à une réduction de 75% des congés maladie chez les salariés qui le ressentirait.

Enfin, une politique inclusive dynamique renforce la culture d’entreprise, et a par effet de rebond un effet positif sur votre marque employeur.

Bref, c’est un pari gagnant !

Former les salariés sur la diversité et l’inclusion : un enjeu clé

Avoir de bonnes intentions en matière d’inclusion et de diversité ne suffit pas. Le plus souvent, les mauvaises pratiques naissent de biais inconscients qui nous emmènent à favoriser les personnes similaires à notre groupe d’appartenance. Ou encore, de stéreotypes concernant le genre, l’origine sociale, la situation de handicap ou l’appartenance ethnique.

C’est pourquoi, les actions de sensibilisation et les modules de formation à l’EDI sont essentiels pour agir sur les biais inconscients et promouvoir une culture de la diversité en entreprise.

Or, la concrétisation des bonnes intentions est souvent ce qui fait défaut.

“Yakafokon”, ça ne suffit pas !!

Ainsi, selon l’enquête Inclusion réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Workday, seulement 54 % des entreprises françaises ont embrassé la diversité, 37 % déclarent qu’elle est reconnue et valorisée dans leur organisation et seulement 17 % qu’elle est assimilée par les collaborateurs !

Autre fait marquant : selon Focus RH, 68 % des salariés français savent ainsi ce qu’est la diversité et 53 % ce qu’est l’inclusion, mais seuls 30 % de ces mêmes salariés se positionnent comme promoteurs de la diversité, et 17 % comme militants actifs.

Bref, pour concrétiser une culture EDI, il faut aller au-delà des intentions. Et c’est là qu'une session de formation diversité et inclusion prend tout son sens.

Qu’est ce qu’une formation à la diversité et l’inclusion ?

Pour autant, les objectifs d’une formation à la diversité et l’inclusion peuvent parfois sembler flous et éloignés des préoccupations concrètes des collaborateurs et de leur activité quotidienne. On vous rassure, nous vous expliquons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’offre pédagogique.

Les objectifs d’une formation à la culture EDI (Equité, Diversité, Inclusion)

Les objectifs pédagogiques d’une formation EDI sont divers.

Les programmes de formation intègrent généralement des ressources et des actions pour :

  • favoriser la prise de conscience des problèmes liés à la diversité, l’inclusion et l’équité sur le lieu de travail.
  • apporter une information juridique sur la question de la discrimination.
  • remettre en question les croyances et préjugés de chacun pour être capable de reconnaître la discrimination en milieu professionnel.
  • acquérir des compétences interpersonnelles pour favoriser la collaboration entre des personnes issues d’horizons variés.
  • former à la non-discrimination dans le recrutement.
  • sensibiliser à l'égalité salariale.
  • apprendre à chacun à contribuer à une culture EDI partagée au sein de l’organisation.

Que comprend une formation sur la diversité et l’inclusion ?

On peut distinguer différents types de contenus d’une formation diversité et inclusion.

  1. Les contenus de sensibilisation. Ils ont pour objectif de sensibiliser les salariés aux meilleures pratiques pour éviter la discrimination sur le lieu de travail et de faire prendre conscience des biais inconscients et des stéréotypes qui se jouent au quotidien.
  2. La formation à la communication. Il s’agit de renforcer les compétences interpersonnelles des salariés pour favoriser la communication dans des entreprises diversifiées, notamment en situation de collaboration interculturelle.
  3. La formation juridique. Enfin, une formation EDI permet aussi de former les salariés à la législation en matière de discrimination.

Les différents types de formation à l’inclusion et la diversité au travail

Il existe différents types de programmes de formation à l'inclusion et à la diversité.

La sensibilisation à la diversité et l’inclusion : la base

C’est la première étape !

Il faut d’abord être informé avant d’être formé, non ?

Le programme de formation d'une action de sensibilisation à la diversité et l’inclusion permet aux salariés de prendre conscience des conséquences néfastes des stéréotypes et de la discrimination sur la performance des entreprises, mais surtout… sur la vie des personnes. Elle permet aussi de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de diversité et d'inclusion, de les informer sur les biais inconscients, et de les encourager à adopter des comportements plus inclusifs au quotidien. Tout un programme !

La formation au recrutement inclusif : pour les équipes RH

Il peut s’agir d’un sous-ensemble d’une formation EDI dédiée à l’équipe RH en particulier.

L'objectif des formations au recrutement inclusif est d'aider les recruteurs à développer une approche non-discriminatoire lors de leurs processus de recrutement. Cela passe par l'apprentissage des meilleures pratiques pour trouver les bons mots et formuler des offres d'emploi inclusives, mais aussi pour identifier et limiter l'impact des biais inconscients dans le processus de sélection. C’est aussi l’occasion d’apprendre  à diversifier les sources de recrutement et à s’ouvrir à de nouveaux profils.

La formation au leadership inclusif : pour les managers

Autre type de contenu pédagogique : les formations au management et au leadership inclusif. Elles s'adressent d'abord aux managers. Elles visent à développer les compétences managériales afin que les responsables d’équipe puissent créer un environnement de travail respectueux et plus inclusif. Les managers apprennent à identifier les comportements potentiellement discriminants et à encourager la participation et la valorisation de chacun, indépendamment des différences individuelles.

Les MOOC diversité et inclusion : pour tous les collaborateurs !

Les formations en ligne, comme les MOOC (Massive Open Online Courses), sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises qui souhaitent former un grand nombre de collaborateurs. Le sujet de l’EDI s’y prête particulièrement. Ces formations permettent de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de la diversité et de l'inclusion, mais aussi d'acquérir des compétences spécifiques, à un rythme flexible. Par exemple, en matière de communication interculturelle.

On trouve de nombreuses formations en ligne sur le web, par exemple la formation “Agir pour la mixité” de l’Afpa ou encore le MOOC sur l’égalité professionnelle réalisé par la CFE-CGC. Mais attention, ces formations en ligne sont souvent une première étape, à combiner et compléter avec de la formation sur-mesure.

Comment évaluer l'impact des actions de formation à la diversité ?

Et après la formation ?

Pour prendre la mesure des évolutions de pratiques,  il est essentiel de mettre en place des indicateurs de performance spécifiques à chaque programme. Par exemple, pour un programme de formation à la diversité et à l'inclusion, on pourra mesurer :

  • le nombre de collaborateurs formés ;
  • la satisfaction des apprenants ;
  • les changements observés dans leur comportement ;
  • l’augmentation du taux d’emploi de personnes en situation de handicap ;
  • les effets sur l’égalité professionnelle hommes-femmes ;
  • etc.

Le responsable des ressources humaines joue ici un rôle moteur. Il est le plus à même d'identifier la réduction des biais inconscients, par exemple, dans le processus de recrutement. Mais aussi, de mesurer la réduction des inégalités salariales par une meilleure formation des managers sur le sujet !

Où trouver un formateur EDI ?

Vous avez besoin que l'on vous accompagne sur la thématique diversité et inclusion au travail ? Quelque soit le niveau de vos collaborateurs dans le domaine, un formateur  RH spécialisé sur la thématique EDI et RSE peut vous aider à mettre en place une session de formation adaptée à vos priorités. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !

En définitive, la formation à la diversité et à l'inclusion  est une nécessité pour passer vraiment à l’action ! En investissant dans des programmes de formation EDI, les entreprises s'assurent non seulement de respecter les obligations légales, mais surtout casser les préjugés et de valoriser l’ensemble des individus. Cela conduit à des équipes plus engagées, innovantes et productives. Bref, une véritable culture de l'inclusion ne se décrète pas, elle se construit pas à pas ! Et avec les bons outils !

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