3 raisons d'embaucher un.e DRH à temps partagé dans votre PME

Expertise, flexibilité, économie. Les 3 raisons de faire appel à un DRH à temps partagé dans votre PME.
Valentin Thibeaut
11/17/2023

En tant que dirigeant de PME, vous jonglez au quotidien avec de nombreuses responsabilités. Et c’est encore plus vrai si vous ne travaillez pas avec un DRH pour gérer tout ce qui est lié à la gestion des ressources humaines.

Problème : un DRH à temps plein, ça peut vite coûter cher tout en étant disproportionné au vu de vos besoins RH.

C'est là qu'intervient une solution alternative et de plus en plus répandue : embaucher un DRH à temps partagé.

On vous explique tout dans cet article.

Un DRH à temps partagé, de quoi parle-t-on ?

Le DRH à temps partagé, comme son nom l’indique, est un DRH qui va partager son temps entre plusieurs entreprises. Il n’a donc pas de contrat à temps plein, mais un statut de freelance qui va lui permettre de facturer à la prestation, en fonction des besoins réels de chacun de ses clients.

Il travaillera donc pour votre entreprise à temps partiel, selon le volume horaire et les missions que vous aurez définis avec lui ou elle. Il faut bien garder en tête qu’il ne sera pas un salarié de votre entreprise, mais un prestataire de services externes !

3 raisons d’embaucher un DRH à temps partagé 💎

Si vous êtes un dirigeant ou dirigeante qui souhaite déléguer les sujets RH, tout en maîtrisant vos coûts, le DRH à temps partagé est probablement fait pour vous !

“D’accord, mais qu’est-ce qu’il va m’apporter au quotidien ?”

Selon moi, le DRH à temps partagé va vous apporter 3 choses :

  1. De l’expertise
  2. De la flexibilité
  3. Des économies

1. La flexibilité 🧘‍♀️

Faire appel à un DRH à temps partagé, c’est solliciter des compétences spécifiques, au moment où vous en avez besoin. C’est là que se fait la différence ! Pas de contrat à temps plein, pas de charges sociales lourdes, c'est une solution souple qui s'adapte à la taille de votre entreprise et à votre budget.

Vous pouvez utiliser ses services pour quelques heures par semaine, quelques jours par mois, ou lors de projets spécifiques. Vous pourrez sélectionner votre DRH à temps partagé en fonction de vos besoins spécifiques.

En plus de ça, le DRH à temps partagé étant payé à la mission, vous pouvez mettre en pause ou arrêter la collaboration si vous n’avez plus de besoins particuliers.

2. L’expertise 👌

Les DRH à temps partagé sont des profils confirmés / séniors qui vous apporteront de la sérénité et auront la capacité d’être très rapidement opérationnel et proactif.

En lien avec la flexibilité que j’évoquais plus tôt, vous pourrez mettre à profit son expertise selon vos besoins spécifiques du moment. Par exemple :

  • Si votre besoin actuel est de recruter de nouveaux collaborateurs, il ou elle mettra en place un processus de recrutement efficace, du tri des candidatures aux entretiens d'embauche.
  • Si votre besoin actuel est de revoir votre politique de rémunération, il peut vous aider à élaborer une stratégie compétitive pour attirer et retenir vos talents.

En d'autres termes, vous bénéficiez de compétences précises au bon moment, et d’une expertise très solide (ils sont souvent parmi les meilleurs dans leur domaine), sans avoir à maintenir un employé à temps plein.

3. Les économies 💰

Embaucher un DRH à temps plein peut être coûteux, surtout pour une petite entreprise. En plus du salaire annuel, il faut prendre en compte les charges sociales, les avantages sociaux, les formations, etc.

Avec un DRH à temps partagé, vous éliminz ces coûts fixes et ne payez que pour les services réellement utilisés. Cela vous permet de mieux maîtriser votre budget RH, notamment en fonction des fluctuations de trésorerie !

Où trouver un DRH à temps partagé ?

Rien de plus simple : il suffit de répondre à ce formulaire (2mn top chrono!).

Nous définirons ensuite votre besoin ensemble et mon équipe et moi-même nous chargerons de vous présenter une shortlist de 3 candidats qualifiés et disponibles sous 48h !

Prêt à améliorer votre équipe RH
à l’aide d’un freelance RH ?

Contactez-nous