Comment les outils d'innovation transforment l'Expérience Collaborateur ?

Quand le collaborateur devient le nouveau client !
Clémentine Babonneau
4/5/2024
Seulement 7% des salariés français se sentent engagés au travail (Gallup 2023)

Un constat alarmant qui résonne avec les difficultés rencontrées par 3/4 des entreprises françaises pour recruter et fidéliser leurs talents en 2024 (recrutement, Apec 2024).

Alors, on fait quoi pour faire bouger le système ?

On attend que ça passe, ou on essaie de trouver des solutions ?

Si jamais vous décidez d’opter pour la seconde option, faire preuve d’innovation pour offrir une expérience collaborateur 5.0 émerge comme un impératif pour les entreprises souhaitant se démarquer.

Le développement de la marque employeur en 2024 passe par une prise de conscience que le collaborateur…est le nouveau «client » !

🤔 Pourquoi s’y intéresser ?

Imaginez-vous dans les baskets du client : admettons que vous souhaitiez acheter un nouvel abonnement téléphonique : comment vous y prenez-vous ?

Comment évaluez-vous votre expérience client ?

Qu’est-ce qui est source de satisfaction ou d’insatisfaction ?

Le parcours collaborateur, c’est la même chose : si votre collaborateur n’expérimente pas une expérience satisfaisante à toutes les étapes de sa vie dans l’entreprise…il ne vient pas chez vous…ou ne reste pas longtemps…

Et ce parcours, il commence depuis le premier point de contact avec votre organisation et termine…après son départ ! Il définit l’essence de l’expérience avec votre entreprise.

Le parcours collaborateur en 5 étapes.

Parce que le rapport de force s’inverse et que les organisations se retrouvent en pénurie de talents, comprendre ces étapes devient essentiel pour attirer et fidéliser vos talents, en repérant les points de friction et en offrant une expérience alignée sur vos promesses sur chaque étape !

🛠 Pourquoi différencier l’Expérience Collaborateur du Parcours Collaborateur est important ?

Le parcours collaborateur englobe les différentes étapes vécues par l’employé, tandis que l’expérience collaborateur encapsule la qualité et l’impact de ces interactions.

Explorer ces phases critiques - recrutement, intégration, évolution, départ et post-départ - révèle les leviers pour une expérience optimale.

Différencier les 2 concepts vous permet de mieux comprendre ce qu’il vit, comment il le vit et ce que vous pouvez changer pour l’aider à mieux le vivre.

👊 Pourquoi définir une promesse employeur cohérente ?

Ok, donc le collaborateur vit à peu près la même chose qu’un client, il est un « utilisateur » de votre offre employé.

Quand on a compris ça, on comprend ce qui vient juste avant tout ça : l’importance de bosser sur sa promesse employeur, son Employee Value Proposition (EVP), pour proposer une expérience cohérente de bout en bout !!

💼 Comment travailler sur son Employee Value Proposition (EVP) ?

L’Employee Value Proposition (EVP) répond à la question :“Qu’est-ce que vous allez m’apporter en tant que collaborateur ?”.

Elle représente la valeur ajoutée que vous offrez en tant qu’employeur, ce qui rend votre entreprise unique et différente aux yeux des employés potentiels.

Je vous livre le secret pour définir un EVP qui vous propulse au sommet de la lune pour obtenir une identité employeur personnelle et remarquable : Vous pouvez la travailler en réfléchissant à ces 5 axes (inspiration Gartner) !

Les 5 axes pour définir votre Employee Value Proposition (EVP).

L’Employee Value Proposition (EVP) peut aussi être perçue selon que votre promesse propose 3 types d”avantages : fonctionnels, émotionnels et économiques.

→ Les avantages fonctionnels concernent la stabilité de l’emploi et l’équilibre travail-vie personnelle.

→ Les avantages émotionnels incluent une atmosphère agréable et la satisfaction au travail

→ Tandis que les avantages économiques portent sur la rémunération et les primes.

En intégrant ces aspects, les entreprises peuvent élaborer une EVP attractive et adaptée aux besoins de leurs employés.

🙌 Qu’est-ce que vous allez y gagner concrètement ?

Si vous souhaitez faire bouger vos lignes et adopter une réelle stratégie d’attractivité et de rétention de vos collaborateurs, il est urgent de vous intéresser à votre EVP et d’embrasser une réelle stratégie sur le sujet.

Ignorer cette étape revient à risquer une incohérence dans votre offre : un peu comme si vous vendiez dans un même magasin des pains au chocolat et des montres connectées : personne ne voit le rapport !

Ceux qui ont pris le temps de définir leur EVP ont constaté une nette amélioration dans la clarté de leur message et dans la cohérence entre leur discours et la réalité de leur entreprise (Source Harvard Business Review https://hbr.org/2023/01/rethink-your-employee-value-proposition).

Et ils ont constaté le bénéfice sur la réduction des coûts de recrutement, l’attraction des candidats qui collent aux besoins de l’organisation, et le maintien d’une coopération à long terme.

Alors, prêt à faire bouger vos lignes ?

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